Je me suis initiée à l’art digital au début des années 2000 mais c’est en 2010, après avoir suivi un atelier aux États-Unis, que mon intérêt s’est transformé en passion. Cet atelier de collage digital m’a ouvert un monde infini de possibilités! J’ai passé les années qui ont suivi à parfaire mes compétences avec des livres et de nombreux cours en ligne. Quand on me demande quelle forme d’art je pratique et que je mentionne le collage digital, je suis souvent confrontée à des regards perplexes… Le dessin et la peinture tout le monde connait mais l’art digital c’est quoi au juste? Je vous propose donc un survol sur le sujet, inspiré de mon expérience.
Qu'est-ce que le collage digital?
D’abord, l’art digital ne fait pas référence à la retouche de photographies! L’art digital ou collage digital – j’utilise les deux termes de façon interchangeable – est réalisé à l’aide d’outils numériques (ordinateur, tablette et téléphone intelligent). Il s’agit d’assembler des éléments graphiques préexistants, tels que photographies, images, illustrations et textures, pour former une nouvelle composition. Tout comme un collage traditionnel utilise des images découpées et des morceaux de papier, le collage digital s’appuie sur la manipulation d’éléments numériques.
Les œuvres peuvent être aussi uniques que celles créées à la main. Dans mon cas par exemple, le processus de création commence souvent avec une de mes propres photographies comme sujet principal. Pour rendre ma composition encore plus personnelle, je vais créer des éléments sur papier (éclaboussures de peinture, fond d’aquarelle, texte, etc.) que je vais ensuite numériser et intégrer à mon projet. Avec l’aide des caméras et des scanners, tout peut être numérisé.
Les outils du collage digital
Pour réaliser un collage digital, il faut un ordinateur équipé d’un logiciel de graphisme. Pour ma part, j’utilise Adobe Photoshop. Ce logiciel permet de transformer les images, de créer du contenu (dessins, vecteurs, texture, etc.), d’extraire des sections d’une image ainsi que de superposer un nombre quasi illimité d’éléments. La magie opère grâce à la possibilité de superposer les divers éléments qui composent la création sur des couches séparées. Le fait d’avoir plusieurs couches – appelées calques – permet de manipuler chacune séparément et ainsi de jouer sur la transparence et l’interaction entre les différents éléments.
L’introduction de nombreuses applications artistiques et de photographie de qualité (ex. : Adobe Photoshop, iColorama, Procreate, etc.) a rendu le processus créatif encore plus pratique et accessible à tous. Certaines applications permettent des manipulations complexes d’images sur un téléphone intelligent ou une tablette. Il est désormais possible de créer dans une salle d’attente ou sur un fauteuil confortable plutôt que devant un ordinateur!
La créativité sans limite
L’une des principales caractéristiques du collage digital est sa capacité à combiner des éléments de différentes sources – incluant des éléments 3D – pour créer quelque chose de complètement nouveau. Les artistes numériques jouent souvent avec des juxtapositions surprenantes, des contrastes audacieux et des associations inattendues pour susciter des émotions et des réflexions. Pour moi c’est une discipline qui offre une liberté totale en matière d’expression artistique. Elle me permet de reproduire plus fidèlement le fruit de mon imagination.
Je peux facilement tester des centaines d’effets et de combinaisons avant de trouver LA version qui va me faire vibrer. En effet, si j’ajoute un élément et n’aime pas le résultat, je n’ai qu’à faire Ctrl+Z ou tout simplement le glisser vers la corbeille!
En plus d’aimer les possibilités innombrables de création, j’adore le fait de pouvoir créer sans gâchis et sans encombrer la maison ! La création numérique ne remplace pas la création avec les mains et les sensations tactiles du papier et de la peinture. La création digitale est par contre devenu pour moi une façon de créer dont je ne pourrais plus me passer.
Est-ce que l’art digital est vraiment de l’art?
Encore aujourd’hui, il y a des puristes qui diront que l’art digital n’est pas vraiment de l’art entre autres parce 1) qu’il est réalisé à l’aide d’un ordinateur et non de matière physique et 2) que sa nature permet d’être copié à l’infini empêche de garantir son authenticité. Pourtant, tous les éléments d’un collage digital peuvent avoir pris naissance sur du papier avant d’être numérisés. Chaque ajout d’éléments, de couleurs, de textures est un choix de l’artiste. Pour ce qui est de la facilité de copier, l’apparition récente des NFT (jetons non fongibles) est peut-être un pas vers des solutions. Les artistes numériques qui choisissent de transformer une œuvre en NFT utilisent des plateformes qui authentifient et certifient que leur œuvre est unique.
En résumé, l’art digital est une expression artistique légitime de notre époque. Quand les artistes entament leur processus de création, c’est leur imagination et leur technique qui parlent. Ils s’expriment à travers le logiciel qui est leur instrument. Le processus est similaire à celui d’un artiste qui peint mais simplement, il n’y a pas de pinceau mais juste une souris.
Alors, la prochaine fois que vous rencontrerez une personne qui crée des œuvres digitales, vous aurez une meilleure compréhension de ce qu’ils font. Et qui sait, peut-être avez-vous envie de vous y mettre?