Au secours je ne suis pas inspirée!
Voici sept de mes meilleures astuces pour surmonter les pannes créatives
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé en panne d’inspiration? Vous regardez votre page blanche et rien ne se passe? Vous n’êtes pas seul! Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que les périodes creuses font partie intégrante du cycle de la créativité. Laissez-moi partager mes meilleures astuces pour traverser ces périodes stériles et garder ma pratique active, même lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous.
1. Faites le ménage! – Lorsque votre atelier ressemble à un champ de bataille, c’est peut-être le moment idéal pour faire un peu de nettoyage. Rangez vos pinceaux, triez vos couleurs, et organisez votre espace de travail. Un environnement propre et ordonné peut aider à libérer la créativité. En prime, j’adore passer en revue le contenu de mes boîtes de matériel (rubans washi, images, papiers, etc.). J’y découvre toujours un truc ou deux que j’avais oubliés et ça fait surgir des idées.
2. Nourrissez votre créativité – Lorsque ma source de créativité fait défaillance, je me tourne vers des sources extérieures d’inspiration. Je visionne des vidéos de mes artistes préférés sur YouTube ou je feuillète un livre d’art de ma collection. Je vous recommande fortement le livre de Manon Lavoie « Créer le meilleur de soi ». Elle y aborde plusieurs façons de maintenir sa pratique avec peu de temps et surtout sans pression de performance. Je m’inscris aussi à plusieurs ateliers de création chaque année. Dans un atelier, nous nous laissons guider par quelqu’un d’autre. De plus, l’interaction avec d’autres personnes crée une énergie contagieuse et permet de générer de nouvelles idées. Le but est de se laisser imprégner par la créativité des autres. Excellent remède pour les pannes créatives!
3. Créez une routine créative – Même lorsque vous n’êtes pas particulièrement inspiré, établir une routine peut vous aider à rester connecté à votre créativité. Fixez-vous un moment précis chaque jour pour poser un geste créatif, aussi petit soit-il, que vous soyez inspiré ou non. Dans son livre « The Artist’s Way », Julia Cameron suggère deux pratiques pour entretenir la créativité : la pratique quotidienne des pages du matin et le rendez-vous artistique hebdomadaire avec soi-même. Un exercice que je fais pour maintenir la créativité dans les périodes de creux est de créer des fonds sur mes pages de journal avec de la peinture ou du collage. J’aime aussi sortir mes enveloppes d’images, les découper et les coller. Ces activités ne requièrent pas de décisions importantes mais me permettent de rester connectée à ma pratique.
4. Gardez votre espace de création accessible – Il y a quelques années, j’ai déménagé mon matériel artistique au rez-de-chaussée. Avant, tout était rangé au sous-sol et comme je ne crée pas au sous-sol et que je suis une adepte des techniques mixtes (beaucoup de matériel!) ma période de création se transformait en un interminable va-et-vient ce qui me faisait perdre le momentum. Mais ce qui a fait la plus grosse différence a été de garder mon espace de création accessible – mon matériel reste sur ma table de salle à manger ou mon bureau entre mes sessions. Donc ça me permet d’aller m’asseoir plusieurs fois par jour regarder mes projets en cours et poser un tout petit geste même quand je n’ai pas beaucoup de temps ou d’inspiration. Si vous devez passer une heure à vous installer à chaque fois que vous voulez créer, vous réduirez drastiquement les probabilités de passer à l’action. Essayez de vous garder un coin de bureau avec un kit de création pour toujours être prête à saisir les opportunités au vol.
5. Allez dans la nature – La nature est une source d’inspiration infinie pour moi. Chaque fois que je me retrouve dans la nature, je ressens une immense gratitude face à sa majestuosité. J’utilise tous mes sens : j’observe les détails, je prends des photos dans tous les angles, je sens l’odeur des feuilles mortes, j’écoute le bruit des arbres qui grincent dans le vent… Bref, je suis totalement dans le moment présent et inspirée. Un tel état d’esprit peut donner accès à des idées qui ne se seraient pas manifestées autrement. Si la nature est moins votre truc, vous pouvez faire la même chose en ville ou n’importe quel autre endroit où vous vous sentez bien.
6. Gardez un « carnet » d’idées – Avoir un carnet d’idées à portée de main peut devenir une source précieuse d’inspiration pour affronter les pannes créatives. Afin d’éviter de m’éparpiller dans plusieurs cahiers, mon carnet est mon iPhone. J’y garde toutes mes notes qui sont disponibles en tout temps peu importe où je me trouve. Chaque fois que j’ai une idée de projet, je la note. Deux exemples provenant de mon fichier « Idées de création » : écriture avec encre de chine sur papier calque et fabrication de ruban washi avec papier de riz et ruban adhésif double-face.
7. Révisez vos anciennes créations – Parfois, revisiter des anciennes créations peut raviver la flamme. Vous pouvez voir des techniques que vous avez utilisées dans le passé mais oubliées depuis ou repérer des éléments qui pourraient être développés davantage. En revisitant vos créations passées vous pouvez même en apprendre plus sur vous-même. Des tendances peuvent émerger dans les thèmes abordés, les couleurs, les mots, les images et les symboles utilisés. Il peut alors être intéressant de noter vos observations dans un journal. Cette réflexion sur votre propre pratique peut être une source d’inspiration en soi. Je me plais souvent à examiner mes anciennes créations lorsque je suis en manque d’inspiration.
Alors voilà, ne laissez pas les pannes créatives vous décourager. Elles font partie intégrante du processus créatif. Prenez du recul, détendez-vous, et essayez une ou plusieurs de mes astuces pour garder votre pratique artistique active, que vous soyez inspiré ou non. L’inspiration vous trouvera à nouveau c’est assuré!